Desmecht, Herboriste à Bruxelles depuis 3 générations

Connue internationalement pour ses centaines de petits tiroirs en bois qui proposent des plantes au poids, l’herboristerie Desmecht, tout en ayant franchi le pas de la modernité avec élégance, continue de se former pour dispenser ses précieux conseils. Hugo Desmecht, le fils du fondateur, est l’un des premiers naturopathes de Belgique. Il allait déjà dans les Ardennes quand les produits HerbalGem étaient encore confectionnés dans un garage. Voici ses conseils pour une bonne santé.

 

On vendait nos mélanges dans des bouteilles d’eau

Hugo Desmecht possède un labo dans lequel toute une série de produits maison sont confectionnés depuis des décennies. Gamme qu’il complète par des produits finis de qualité et de confiance comme les produits HerbalGem: les contraintes légales ayant été fortement durcies, je ne peux plus vendre des mélanges artisanaux dans de vieilles bouteilles d’eau comme j’avais coutume de le faire avec mon père à l’époque, raconte l’intéressé.

Pourquoi la gemmothérapie ?

Basée sur la phytosociologie, la gemmothérapie, comme les autres médecines énergétiques, est une transposition de ce qu’on observe dans la nature sur le corps humain. Hugo Desmecht aime se baser sur ses connaissances scientifiques mais aussi sur les sagesses populaires et ancestrales, en mélangeant phytothérapie et gemmothérapie, pour proposer des remèdes axés sur l’individu dans son ensemble et dans ses particularités.

Herboristerie Bruxelles

La gemmothérapie pour qui ?

Possédant la double vertu d’offrir des principes actifs comme la phytothérapie et énergétiques comme l’homéopathie, la gemmothérapie représente, en plus des traitements de fond classiques, une solution idéale pour :

  • Les femmes enceintes et les enfants : même s’il faut respecter les quantités et éviter certains bourgeons, la gemmothérapie possède, comme l’homéopathie, une faible toxicité, ce qui offre une relative sécurité.
  • Les personnes très médicamentées : la gemmothérapie agissant à un autre niveau que les médicaments risque moins de générer des interactions.
  • Ceux qui ont essayé les remèdes classiques en vain trouveront dans la gemmothérapie une correction d’un autre type, en profondeur, qui peut avoir des effets intéressants.

Les 3 axes d’une bonne guérison

Avant de critiquer la gestion que fait l’Homme de son environnement, il importe de regarder d’abord dans son assiette et d’apprendre à bien gérer son propre microcosme individuel, c’est-à-dire connaître son corps et le respecter, explique le spécialiste belge.

Dans le cadre d’un processus de guérison, il suggère de tenir compte de 3 dimensions :

  • Nutritionnelle : pour que le corps puisse fonctionner normalement, il faut lui apporter les vitamines et minéraux dont il a besoin. Pour une sinusite par exemple, consommez de la vitamine D qui a une action sur le système immunitaire.
  • Principes actifs apportés par les plantes médicinales pour agir sur les symptômes, comme un spray nasal aux herbes pour une sinusite.
  • Traitement de fond : pour éviter les maladies à répétition, il importe de rééquilibrer le corps. La gemmothérapie propose à cet égard une action basée sur le moyen ou long terme en agissant sur le terrain subtil. Dans notre exemple il s’agirait alors du Sinugem.

Faites un nettoyage

Son produit préféré ? La sève de bouleau qui permet un véritable nettoyage du corps tout en lui fournissant les principes actifs des bourgeons ajoutés. Mais il apprécie aussi les macérats de bourgeons unitaires de cassis et de figuier qui offrent un large rayon d’actions et pouvant convenir à de nombreuses personnes.

Herboristerie Desmecht, 10 Place Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles. Découvrez leur site.

Desmecht