Votre trousse de secours de l’été en gemmothérapie

Prêt à partir en vacances mais vous ne savez pas quels indispensables prendre dans votre trousse de secours? Pour vous aider, nous vous proposons quelques remèdes essentiels en gemmothérapie afin de vous accompagner face aux problèmes que vous pourriez rencontrer pendant votre séjour !

Brûlures ou coups de soleil ?

 Baume grande consoude

millepertuis - trousse de secours

Notre baume est conçu à base de sève de bouleau, de racine de consoude, de bourgeons de cassis, mais aussi de millepertuis, propolis. Il contient également des huiles essentielles en faible concentration : lemongrass et cannelle. Comme le mot «consoude» le suggère, le but de ce produit est de «consolider» les tissus conjonctifs de la peau en raison de son action régénératrice puissante. Il sera donc utilisé pour divers actions anti-inflammatoires, anti-rougeurs et gonflements:

  • Activer la cicatrisation
  • Réparer la peau après les agressions : effets du soleil, brûlures, etc.
  • Apaiser les rougeurs du siège de bébé
  • Aider en cas de chocs (coups, bleus, entorse)
  • Embellir la peau

Petite astuce en cas d’entorse: mélangez trois gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée à une noisette de baume à la grande consoude et massez.

Baume à lèvre grande consoude

Petit frère du baume grande consoude, notre baume à lèvre non-gras possède également des vertus régénératrices puissantes pour les tissus conjonctifs de la peau. Il est conçu comme le baume pour le corps à base de racine de grande consoude mais aussi d’huile végétale de calendula et de diverses huiles essentielles: géranium, thym à linanol, palmarosa etc. Cette composition favorise la cicatrisation en cas de lèvres gercées, abîmées ou crevassées.

Cassis 

Le bourgeon de cassis, bien connu des adeptes de gemmothérapie, est un véritable élixir de vie. Il est très polyvalent et adaptogène, ce qui signifie qu’il permet d’augmenter le potentiel des plantes avec lesquelles il est mélangé.  Le cassis permet de mieux s’adapter aux conditions de stress de notre vie de tous les jours, y compris en vacances. Il peut aussi agir sur différents types d’inflammation toutes origines confondues. Il sera particulièrement intéressant pour apaiser instantanément la réaction allergique et inflammatoire en cas de brûlures et de piqûres. Le bourgeon se prend généralement par voie orale en cure bien qu’il puisse être appliqué en cas de piqûres directement sur la peau pour son effet anti toxique.

Cassis - trousse de secours

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS? >>>TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRES DE CHEZ VOUS

Mal des transports, nausées ?

Stomagem

Complexe Stomagem

Lorsque l’on part en vacances, il n’est pas rare de rencontrer certains problèmes de digestion ou de nausées. Ces inconforts peuvent être causés par une alimentation différente, des déplacements plus fréquents ou encore du stress. Afin de rééquilibrer tout ça, nous avons développé le complexe Stomagem. Ce dernier est conçu à base de bourgeon de figuier qui, grâce à son action calmante, aide à diminuer l’anxiété. On y retrouve également des jeunes pousses de romarin pour stimuler le foie et les sécrétions biliaires et pour réduire les irritations de la muqueuse intestinale. Les jeunes tiges de citron et les bourgeons de sureau favorisent quant à eux la vidange gastrique.

Midogem Forte Spray

Pour apaiser le mal de tête dès les premiers symptômes, nous avons développé le Midogem forte à base de bourgeons d’aulne et de cassis, de jeunes pousses de rosier sauvage et d’huile essentielle de laurier noble. Le bourgeon d’aulne favorise la circulation sanguine et le laurier noble est quant à lui considéré comme le Dafalgan de l’aromathérapie. Lors des longs trajets en voiture ou des journées d’été un peu trop chaudes, votre mal de tête pourra être apaisé directement par ce spray 100% naturel.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS? >>>TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRES DE CHEZ VOUS

Jambes lourdes, gonflées ?

Venagem

Venagem

Durant l’été, certaines personnes peuvent souffrir de problèmes de jambes lourdes, douloureuses ou gonflées. Le complexe Venagem soulage les jambes lourdes, les pieds et les mains froides et supprime la sensation de pesanteur que l’on peut ressentir.

Ce complexe est composé de bourgeons de sorbier, de marronnier et de châtaignier. Le bourgeon de sorbier a pour effet de décongestionner les jambes lourdes. Le bourgeon de marronnier facilite quant à lui la circulation veineuse au niveau des jambes. Enfin, le bourgeon de châtaigner agit comme draineur du système lymphatique, tonifie la circulation veineuse et supprime donc toute sensation de pesanteur.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS? >>>TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRES DE CHEZ VOUS

En complément d’autres solutions naturelles

La gemmothérapie se marie parfaitement avec d’autres solutions naturelles, notamment l’aromathérapie. Il est donc opportun pour éviter un quelconque désagrément de compléter sa trousse de secours de l’été avec les indispensables de l’aromathérapie tels que la lavande aspic, la menthe poivrée, le tea-tree, l’Ylang- ylang, l’immortelle, …

Recommandations d’usage

Baume grande consoude

  • Usage externe
  • Ne pas ingérer
  • Ne pas utiliser sur une plaie ouverte
  • Pas chez les enfants de moins de 30 mois et chez les enfants ayant des antécédents de convulsions fébriles
  • Ne pas utiliser pendant la grossesse

Baume à lèvres grande consoude

  • Appliquez le baume maximum 6 fois par jour
  • Certaines huiles peuvent être allergisantes, faites le test préalable dans le pli du coude

Cassis et gommes cassis

Le macérât de cassis se prend en cure de 1 à 3 semaines. Démarrez par 5 gouttes par jour dans un verre d’eau en dehors des repas et augmentez la dose jusque 15 gouttes par jour si nécessaire.

  • Enfants à partir de 6 ans : 1 gomme par jour
  • Adultes: 2 gommes par jour

Stomagem et stomagem spray

  • 1 pulvérisation maximum, 4 fois par jour (spray)
  • 5 gouttes 3 fois par jour en dehors des repas
  • Adapter la dose pour la femme enceinte

Midogem forte spray

  • Pour les adultes : 1 vaporisation buccale trois fois par jour et jusqu’à 4 vaporisations par jour en cas de crise .
  • Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de six ans et chez la femme enceinte.

Venagem

  • Prenez 5 à 15 gouttes de complexe par jour vers midi, pures ou diluées dans un peu d’eau, ou mieux encore dans une cuillère à soupe de Dépurasève. Commencez toujours par un faible dosage et augmenter progressivement.
  • En cure de trois semaines puis une semaine de pause.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS? >>>TROUVEZ LE POINT DE VENTE PRES DE CHEZ VOUS